Le Cyanotype

Historique

La cyanotypie fut inventée en 1842 par l’astronome anglais William Herschel (1792-1871). Il découvrit entre autres que sous l’action de la lumière, les sels ferriques pouvaient se transformer en sels ferreux. William Herschel utilisait le cyanotype pour la copie de dessins. Plus tard, le procédé fut utilisé pour faire des photogrammes. Anna Atkins utilisait la cyanotypie dès 1843 dans ses études botaniques à travers « photographs of British Algae : cyanotypes impressions ».

Ce procédé sera ensuite utilisé entre les années 1880 et le début du XXème siècle par les photographes du Mouvement Pictorialiste, c’est à dire à des fins purement artistiques.

Une utilisation spécifique de ce procédé fut commercialisée jusque dans les années 60 pour dupliquer les plans d’architecture appelés « bleus d’architectes ».

Procédé

Le cyanotype est un procédé de tirage positif. Une feuille de papier ordinaire est badigeonnée d’un mélange de citrate de fer ammoniacal et de ferricyanure de potassium. La feuille est séchée dans l’obscurité avant d’être exposée par contact sous un négatif à la lumière du jour. La lumière transforme le sel ferrique en sel ferreux, le ferricyanure est également transformé en ferrocyanure et précipite avec le sel ferrique pour former une image bleue. Le temps de pose est assez long, l’exposition demandant plusieurs minutes.

Après l’exposition, l’image est visible, elle est lavée sous l’eau courante qui dissout les sels non impressionnés par la lumière, un simple lavage de quelques minutes permet de développer et de fixer l’image. Le cyanotype prend sa coloration finale (bleu de Prusse) en s’oxydant a l’air.

Quelques exemples de mes photos tirées avec ce procédé :